BAC PRO Maintenance des Véhicules


Option B : Véhicules de Transport Routier


Activités professionnelles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel option maintenance des véhicules de transport routier réalise les opérations de maintenance périodique et corrective ; il effectue des diagnostics sur les véhicules ; il réceptionne et restitue le véhicule ; il participe à l’organisation de la maintenance.

Quand il organise la maintenance, il gère l’approvisionnement des équipements prévus pour les véhicules de transport routier dont il peut réaliser une installation avec ou sans accessoires. Il établit une liste des équipements et vérifie leur conformité.


Conditions d’accès à la formation :
  • Formation en 2 ans :
    Être titulaire d’un BEP ou CAP du secteur de l’automobile correspondant à la spécialité du baccalauréat professionnel envisagé ;
    Ou avoir effectué, sous statut scolaire, une seconde professionnelle du même baccalauréat professionnel avec décision favorable de passage en première professionnelle.

Contenu de la formation :
  • Enseignement professionnel : Atelier, Génie mécanique et construction, Économie-Gestion, Prévention Santé Environnement.
  • Enseignement général : Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, Sciences-Physiques, LV1 Anglais, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive.

Rythme d’alternance :

Alternance de semaines complètes au CFA et chez l’employeur (18 semaines au CFA / 34 semaines en entreprise)


Le CFA de l’Académie de Lyon propose cette formation au :

Télécharger la fiche formation