CAP Opérateur de Service Relation Client et Livraison


Activités professionnelles :

Les apprentis apprennent à réceptionner, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis.

L’utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal…) fait partie de la formation. Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.

Ce CAP remplace le CAP Distribution d’Objets et Services à la Clientèle (DOSC).


Conditions d’accès à la formation :
  • Sans condition de diplôme après la troisième.
    Cependant, les titulaires d’un diplôme peuvent accéder à la formation en 1 an.

Contenu de la formation :
  • Enseignement professionnel : Distribution, Économie et droit, Gestion de la relation client, Étude de situations professionnelles, Prévention Santé Environnement, Préparation aux CACES 1, 2, 3;
  • Enseignement général : Français Histoire Géographie Éducation Civique, Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques, Éducation Physique et Sportive.

Rythme d’alternance :

Alternance 2 jours au CFA / 3 jours en entreprise


Le CFA de l’Académie de Lyon propose cette formation au :

Télécharger la fiche formation